Musique à la Cité des Rois / Les Traversées Baroques
Séville, Lima, Cuzco, embarquement immédiat ! Les Traversées Baroques s’embarquent sur les routes maritimes, vers l’Eldorado musical de la Cordillère des Andes.
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle recette à la mode venant d’Espagne.
En musique, l’ensalada (littéralement, salade) est un genre musical polyphonique, mélangeant dans un même morceaux différents styles musicaux, langues ou onomatopées.
Les Traversées Baroques explorent les riches couleurs musicales des œuvres mariales baroques venant du Pérou, du Mexique, du Guatemala, de Bolivie ou d’Espagne. Tupasy Maria, « mère de Dieu » en langue guarani, est un chant sacré de la région de Chiquitos, en Bolivie.
Le titre de ce programme reprend celui – volontairement provocateur – d’un livre de Gilles Cantagrel, qui montre avec humour combien la renommée de Telemann est différente de nos jours, comparée à la célébrité dont il jouissait de son vivant; et se pare des atours des super-héros de nos jours.
Musicalta, le rendez-vous incontournable des festivaliers du monde entier depuis 1996 !
De nombreux concerts à découvrir, du 23/07 au 09/08, sur le territoire le long de la route des vins, du récital à l’Orchestre Philharmonique en passant par la musique de chambre.
Il y a une tonalité Musicalta. Ici, l´intimité est de mise et la musique est traitée avec une proximité respectueuse.
En 1991 le succès du film Tous les matins du monde a permis de révéler au grand public le génie de Marin Marais, contribuant à renouveler l’engouement du grand public pour la musique baroque.
Dans le superbe parc de l´abbaye de Lure, François Lazarevitch se livre à un fascinant récital itinérant autour d’œuvres principalement françaises et irlandaises.
Les mystérieuses Sonates du Rosaire / Ensemble Artifices
La musique pour violon de Heinrich Ignaz Franz von Biber pousse la virtuosité de cet instrument à son extrême, et par-delà les siècles l’auditeur est toujours autant transporté par la démesure baroque de son œuvre, la folie géniale de ses affects et de son inventivité propre au stylus fantasticus.
C’est dans une Naples populeuse et bruyante que s’inscrit la courte vie de Pergolèse. Les voyageurs du XVIIIe siècle y remarquaient la densité de la foule, le tapage de la circulation; cette effervescence battait son plein lors des processions pour la fête de la Vierge des Sept Douleurs.